lundi 2 juin 2008

Actualisation du Blog de Felipe Andreoli : Almah, les dernières nouvelles !


Marcelo Barbosa


Felipe Andreoli a actualisé son blog ce matin, nous donnant des nouvelles sur l'avancement de l'enregistrement du nouvel album d'Almah :

"Je vais vous compter où en est l'enregistrement d'Almah. Les parties batteries aussitôt finies, Paulo et Barbosa ont commencé à enregistrer les parties guitare. Le premier jour nous avons passé plusieurs heures à chercher le timbre des guitares, en changeant les frettes, les caisses, la position des micros... au final nous avons obtenu un très bon son, bien particulier, qui ne sonne pas exactement pareil que sur les autres disques de Métal, mais qui est ainsi bien pesé et défini. La guitare que nous avons utilisé pour toutes les rythmiques a été une Carvin Custom 7 cordes, qui appartient à Brendan Duffey, propriétaire du studio Norcal, mais aussi guitariste. En comparaison avec les autres guitares que nous avions à disposition, c'était sans aucun doute celle qui avait le meilleur son. Mais le meilleur dans tout cela n'a pas été le son, mais l'exécution et la "patte" de Marcelo et Paulo. C'est amusant de constater que chacun à son style bien à lui, et pourtant ils se complètent parfaitement, et tout ce qu'ils jouent se combine à merveille. Je suis encore une fois surpris par le niveau des musiciens dans ce groupe ! Les rythmiques sont phénoménales, quant aux solos ... à vous faire tomber la mâchoire ! Le meilleur c'est la complicité qu'ils ont développé en si peu de temps, en combinant les divers parties de guitare..., en enregistrant des duos, opérant certains changements ici et là, comme s'ils jouaient ensembles depuis des années ! J'ai été très heureux du résultat !



Paulo Schroeber


De plus, une bonne surprise nous attendait : la visite au studio de Mike Stone, guitariste de Quennsrÿche, pendant que nous enregistrions les solos. Edu et moi avions trouvé Mike la nuit précédente au Manifesto Bar, à la fin du Wacken Metal Battle, où Khallice (groupe de Marcelo Barbosa) s'est présenté, et il s'est offert d'aller avec nous en studio et d'enregistrer un solo, comme il l'avait fait pour le premier album d'Almah. Nous avons choisi une très belle ballabde, et Mike a fait un solo très bon. Ensuite, nous avons été au Rockets, qui est un snack style années 50, qu'il y a dans le quartier Dos Jardins, à Sao Paulo, il y avait aussi avec nous Michel, Renato et Alírio Netto, respectivement, bassiste, clavier et chanteur de Khallice. Tous ont semblé beaucoup apprécier !
Ensuite venait mon tour pour enregistrer ! J'ai pris tout mon Yamaha Pro Studio, ainsi que mes amplis pour expérimenter et arriver au meilleur son possible. Nous avons monté deux sets différents afin de comparer , et vous me croirez si vous voulez, j'ai encore opté pour le cube Roland, le CB-100 ! (...) Parmi les basses, j'ai opté pour la TRB6p2 et la fretless BBNE2, que j'avais déjà utilisée pour l'enregistrement de Rafa (Rafael Bittencourt, Angra). Le son était phénoménal ! Nous avons utilisé comme micro le vieux et bon Shure SM-57 et un micro à condensateur américain fait main appelé Charter Oak (...). Nous avons tout enregistré en pratiquement 11 heures.



Felipe en plein enregistrement


Les parties basse finies, Edu et moi avons commencé l'enregistrement des guitares (acoustiques), Marcelo et Paulo étant retournés dans leurs villes respectives. Nous utilisons une Takamine avec des cordes acier(...).. Nous nous somme partagé l'enregistrement et les résultats sont très bons, surtout si l'on tient compte du fait qu'aucun de nous deux n'est guitariste ! Mais Edu joue très bien de la guitare et a enregistré des parties complexes avec facilité. Dans un des morceaux j'ai enregistré le solo en utilisant un E-Bow, appareil qui créait une vibration dans les cordes par magnétisme et imite le son d'un instrument à archer..."



Edu et sa Takamine ...


Pour plus d'infos rendez-vous sur le blog officiel de Felipe Andreoli, ou encore le site officiel de MS Metal Press !