samedi 3 janvier 2009

Interview d'Edu falaschi et Marcelo Barbosa pour le magazine Russe Terroraiser



Voici une traduction française de l'interview d'Edu Flaschi et Marcelo Barbosa accordée au magasine Russe Terroraiser en novembre 2008 :



"Terroraiser : Comment décririez-vous le nouveau CD, qu'est-ce que vous considérez comme étant le plus important dans l'évolution musicale de "Fragile Equality" par rapport au premier album (le connaissez-vous ?). Quelle est ta contribution pour le nouvel enregistrement et qu'est-ce que tu considères être ton influence personnelle sur la nouvelle orientation d'Almah ?

Edu Falaschi : Je préfère décrire Fragile Equality avec les mots que j'ai entendu de la part de nombreux fans et importants journalistes. "C'est le meilleur album de power métal de 2008", "Il peut devenir une référence pour les prochaines générations du power métal", "C'est frais, moderne, sophistiqué et puissant". S'ils le disent, qui suis-je pour dire le contraire ? Je suis juste d'accord !

Marcelo Barbosa : Je pense que le nouveau CD est plus cohérent, plus lourd et sophistiqué. Le premier a été composé et arrangé essentiellement par Edu, qui est un grand musicien mais dans Fragile Equality, nous avons la contribution de chaque membre du groupe. Tout le monde a apporté ses influences musicales personnelles dans ce travail et c'est ce qui le rend si spécial. Moreira est un grand batteur de métal mélodique/traditionnel, Paulo a ce genre d'influences trash et je suis emprunt d'influences progressives et métal prog. Ce mélange a donné la personnalité et le caractère unique au son.

Terroraiser : Quelles ont été les principales différences entre votre approche de l'enregistrement des albums Fragile Equality et ALMAH ? Est-ce que c'était vraiment différent ?

Edu Falaschi : C' est l'album d'un groupe, le premier était juste mon projet solo. Maintenant c'est un concentré d'énergie provenant de 5 gars qui ont essayé de faire le meilleur album possible.

Terroraiser : Almah a commencé comme un projet solo, mais maintenant c'est un vrai groupe. Qu'est-ce que cela signifie pour vous "être un véritable groupe" ?

Edu Falaschi : Je crois en la puissance de l'unité et la concentration d'un groupe. La preuve en est avec Fragile Equality, qui montre ce qu'est la véritable signification d'être un groupe. Oui, il est important de dire que maintenant Almah est un groupe à plein temps et non plus un projet solo. Nous voulons faire de plus en plus d'albums avec ce line-up qui est composé de : Edu Falaschi, Marcelo Barbosa, Paulo Schroeber, Felipe Andreoli et Marcelo Moreira. Ce sont là les meilleurs musiciens de power métal brésiliens que nous ayons à ce jours.

Terroraiser : Dans quelle mesure et comment chaque membre a contribué au nouvel album ? Commençons avec toi ;))

Edu falaschi : Tout le monde est essentiel dans cet album. J'ai commencé le groupe, je sais, mais leurs connaissances, leur talent et leur dévouement ont été très importants pour obtenir ce résultat fantastique.

Terroraiser : Comment avez-vous reçu l'invitation de rejoindre Almah ? Connaissiez-vous ces gars avant ? Et qu'avez-vous ressenti ?

Marcelo Barbosa : Oui, je les connaissais par Angra. Nous avions joué ensemble plusieurs fois dans certains concerts dans lesquels participaient à la fois Angra et Khallice. En outre Edu Ardanuy (Dr. Sin), est un grand ami à moi et il jouait avec Edu Falaschi pendant la tournée de 2007. Quand il a abandonné pour des raisons personnelles, il a donné mon nom a Edu et Felipe, et me l'a dit. Edu falaschi en personne m'a appelé pour me demander si je voulais rejoindre le groupe et j'ai eu moins de deux semaines et deux répétitions pour me familiariser avec la set-list. Ça a été un grand challenge !

Terroraiser : Pourrez-tu nous raconter ton passé musical, où jouais-tu avant Almah, et que va-t-il se passer avec ces groupes dans le futur ?

Marcelo Barbosa : J'ai toujours été un bosseur. J'ai eu tellement de groupes et de projets différents, mais pas de l'ampleur d'Almah. J'ai un groupe de métal prog appelé Khallice (www.myspace.com/khallice), je joue chaque semaine avec Zero10, un groupe de pop/rock de ma ville natale. En plus de cela, je suis le directeur de l'Institut de musique ici (le GTR) et je passe beaucoup de temps à enseigner, et garder les choses sous contrôle à l'institut. Pour l'instant, j'essaye de concilier le tout, Dieu merci, mais ce n'est pas facile. Je pense qu'il est possible de continuer tout, mais seul le temps le dira.

Terroraiser : Quel matériel as-tu utilisé pour l'enregistrement ?

Marcelo Barbosa : J'ai utilisé mes guitares Tagima signature MB-1 la plupart du temps. Pour certains riffs et rythmiques j'ai utilisé parfois une Carvin avec des cordes Elixir 0,12. Le son de cet instrument était génial, mais très difficile à jouer... (...) Nous avons utilisé un pré-ampli JMP-1 Marshall connecté à un puissant Mesa Boogie 500, quelques pédales et une enceinte Marshall 4x12.

Terroraiser : Êtes-vous satisfait du processus d'enregistrement et de production du nouveau CD ? Qu'est-ce que tu as ressenti non seulement en tant que chanteur, mais aussi en tant que producteur de l'album ? Est-ce facile d'exécuter l'ensemble du processus ?

Edu Falaschi : Et bien, je suis vraiment satisfait de l'enregistrement et la bonne et puissante production d'un tel album, mais cela n'a pas été facile, nous avons passé 8 mois pour faire l'ensemble de la production. Nous avons essayé de faire le meilleur album de métal possible, et je suis sûr que nous l'avons obtenu.

Terroraiser : Pourrais-tu nous expliquer le contenu des paroles du nouvel album - c'est un concept album, n'est-ce pas ? Comment cela se reflète-t-il dans l'artwork de la pochette ?

Edu Falaschi : Le concept des paroles est basé sur un livre que je suis en train de co-écrire. C'est un livre d'aventure dans le styles des Manga. Et l'histoire parle de l'équilibre dont nous avons besoin en toute chose dans notre vie. Tout dans ce CD est lié à cette notion d'équilibre.

Teroraiser : Où as-tu puisé ton inspiration, à la fois pour la composition et l'écriture des paroles, pour "Fragile Equality" ?

Edu Falaschi : L'inspiration est la clef, cela ne s'explique pas. Les mots ne sont pas en mesure d'expliquer d'où viennent les idées. Je laisse juste les idées prendre forme.La musique est ma vie. Et puis, je joue de pas mal d'instruments, je pense que cela aide un peu.

Terroraiser : Quelle (s) chanson(s) du nouveau CD aimes-tu le plus, laquelle te tient le plus à coeur et pourquoi ?

Edu Falaschi : Je les aime toutes, je vois le CD comme un tout.

Teroraiser : Et toi, Marcelo ?

Marcelo Barbosa : Question difficile... Je pense que cela change au cours du temps. Je m'inquiète d'en choisir juste une, peut-être que les autres seront tristes parce que je ne les ai pas choisies... LOL, Ok, aujourd'hui, je vais choisir Torn ...

Terroraiser : Quelle a été le premier morceau que vous ayez écrit pour cet album ?

Edu Falaschi : Je ne me souviens pas du premier mais le dernier a été Birds Of Prey.

Terroraiser : La création de quel morceau a été la plus longue ?

Edu Falaschi : Je crois que c'était You'll Understand.

Terroraiser : Vous avez commencé à recevoir les premières chroniques et autres types de commentaires. Qu'est-ce que vous attendez de ces chroniques cette fois ? Quelles sont les premières réactions dans le monde entier ?

Edu Falaschi : Je suis vraiment surpris en particulier par les chroniques et les commentaires concernant le nouvel album d'Almah, certains journalistes disent que Fragile Equality pourrait devenir une référence pour la prochaine génération du power métal et que cet album est un chef d'œuvre ou un bijou du power métal. C'est cool à entendre.

Terroraiser : Pouvez-vous nous raconter quelques anecdotes drôles ou étranges qui sont arrivées à Almah, peut-être sur la route, en répétition ou quelque chose du genre ?

Marcelo Barbosa : Il y a de bonnes histoires. En ce qui me concerne, je me souviens de mon premier show avec le groupe. J'étais avec Almah depuis deux semaines et Edu Ardanuy qui était le guitariste d'Almah avant moi est très célèbre au Brésil. J'étais en coulisses et j'ai entendu la foule crier : ARDANUY, ARDANUY, ARDANUY !!!!! Personne ne savait à ce jour qu'il avait quitté le groupe et j'avais peur de rentrer sur scène parce que la foule attendait un autre mec que moi aux guitares ... LOL. Heureusement, après quelques morceaux, Edu m'a présenté au public et quelques instants plus tard, ils criaient MARCELO, MARCELO, MARCELO !!!!!

Terroraiser : Que pensez-vous de la musique d'aujourd'hui ? Avez-vous vraiment l'impression que le métal est prêt à redevenir n°1 ?

Edu Falaschi : Le métal devient de plus en plus populaire à nouveau, notamment aux Etats-Unis. S'il explose là-bas, il explosera partout.

Terroraiser : Quel est votre avis sur la scène métal moderne ? Quels groupes/quels styles aimez-vous particulièrement, ceux que vous n'aimez absolument pas ?

Marcelo Barbosa : J'aime beaucoup le métal, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour suivre ce qui se passe sur la scène métal. J'ai toujours aimé certains vieux groupes comme Led, Deep Purple, Rush, et des groupes plus métal comme Metallica, Pantera et des choses comme ça. Mes goûts pour le progressif me conduisent vers Dream Theater, Symphony X, Pain Of Salvation, etc... Il y a tellement de travaux spécifiques dans chaque style musical que je suis bien en peine d'en choisir cinq. Le fait est que j'aime tout ce qui est fait avec le cœur et l'esprit (dans cet ordre) et je n'aime pas la musique qui ne me touche pas quand je l'écoute. Je sais que c'est une réponse très subjective, mais c'est ce que je ressens à ce sujet.

Terroraiser : Quels sont vos projets pour l'avenir proche ? Professionnellement et personnellement ?

Edu Falaschi : Faire des tournées, un clip et un DVD. Personnellement, beaucoup de choses, mais c'est privé.

Terroraiser : Le plus grand évènement de 2008 ?(l'interview a été réalisée en novembre 2008)

Marcelo Barbosa : Je suis sûr, il n'est pas encore arrivé. Mais jouer notre musique dans un des plus importants festivals de musique au Brésil, devant plus de 20 mille personnes est toujours étonnant.

Terroraiser : Merci beaucoup pour vos réponses ! Voudriez-vous ajouter quelques-chose/ derniers mots ou souhaits ?

Edu Falaschi : Merci pour le soutien et s'il vous plaît, venez nous rendre visite sur : www.myspace.com / almahedufalaschi, www.almah.metalcommunity.ru


Thrashmentor"

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le blog officiel anglais de Marcelo Barbosa

Read the news in English