Voici une traduction française de la chronique publiée par Monica Fontes sur
Whiplash du concert d'Almah à Rio De Janeiro (Brésil) le 05/04/09.
Line-up :
- Edu Falaschi : chant/claviers
- Marcelo Barbosa : guitare
- Paulo Schroeber : guitare
- Felipe Andreoli : Basse
- Marcelo Moreira : batterie
Set-list :
- Birds Of Prey
- Take Back Your Spell
- Children Of Lies
- Bleeding Heart
- Magic Flame
- Fragile Equality
- Breathe
- Golden Empire
- Scary Zone
- Torn
- Forgotten Land
- King
- All I Am
- Beyond Tomorrow
- Nova Era
- You’ll Understand
"Après la réussite de la tournée à travers plusieurs villes du Brésil, Almah a choisi Rio De Janeiro pour faire le dernier show de la tournée de l’album « Fragile Equality ». En raison de l’annonce du retour d’Angra, qui sera en tournée aux côtés de Sepultura le mois prochain, Almah se voit malheureusement contraint d’écourter sa tournée puisqu’il compte dans ses rangs le chanteur Edu Falaschi et le bassiste Felipe Andreoli, tous deux membres d’Angra.
Les attentes par rapport au show d’Almah étaient grandes parce que le groupe ne s’est pas présenté à Rio De Janeiro depuis 2006. De plus, cette même année, le line-up était différent.
Le concert a commencé avec « Birds Of Prey », un des morceaux les plus forts de « Fragile Equality », qui a été élu comme meilleur album de l’année 2008 par plusieurs médias. Ensuite nous avons eu « Take Back Your Spell et « Children Of lies » du premier album du groupe.
Pour rappeler Angra, le groupe a joué deux morceaux écrits par Edu Falaschi : - « Bleeding Heart » et « Nova Era » que le public affectionne toujours énormément. Il est important de noter que quand Angra était en activité, beaucoup de gens demandaient qu’ils jouent « Bleeding Heart » plus souvent. Nous verrons si les fans seront entendus maintenant, avec le retour du groupe.
Le show a continué, le groupe intercalant les musiques de ses deux albums. Almah surprend toujours en live par son dialogue sur scène, par la liberté et la technique de ses musiciens. Les guitaristes Paulo Schroeber et Marcelo Barbosa exécutent tout de manière très semblable à l’album, ce qui satisfait énormément les fans. Les deux guitaristes ont impressionné ceux qui ne les avaient pas encore vu jouer live. Le bassiste Felipe Andreoli, qui s’est toujours détaché dans Angra et dans ses autres projets, semble être bien plus libéré dans Almah. Et le style agressif à la batterie de Marcelo Moreira contribue beaucoup au son lourd qu’a montré le groupe jusqu’ici.
Il est à noter deux morceaux destructeurs, « Magic Flame » du second album et « King » du premier, excellents en studio mais encore meilleurs en live, deux points forts du show. « Torn » considéré par beaucoup comme le meilleur morceau de « Fragile Equality » a aussi été exécuté de manière remarquable.
Suit « Forgotten Land », l’une des plus belles ballades du groupe. Outre le chant, Edu Falaschi a aussi joué du clavier, très à l’aise sur scène, il a fait une de ses meilleurs présentations, nous laissant dans l’attente de le revoir en mai chantant les classiques d’Angra. Il a conduit le show avec perfection du début à la fin, montrant pourquoi il est considéré comme l’un des plus grands noms du métal au Brésil et dans le monde.
Le groupe a terminé le spectacle avec « You’ll Understand » qui a été le premier morceau de « Fragile Equality » a être diffusé sur le myspace du groupe, « Birds Of Prey », « Fragile Equality » et « Torn».
Pour les gens originaires de Rio, cela valait la peine d’attendre. Le show a dépassé toutes les espérances.
Il ne reste plus maintenant qu’à attendre une pause dans l’agenda d’Angra pour qu’Almah commence à travailler sur son nouvel album et tourne à nouveau. Il ne faut pas qu’il tarde de trop car le groupe va manquer à la scène métal du pays."
Pour plus d'infos :
WhiplashRead the news in English