mardi 9 juin 2009

Felipe Andreoli : interview pour Power of Metal Russian Community



Voici une traduction française la première partie d'une interview de Felipe Andreoli publiée sur Power Of Metal Russian Community en mai 2009.

Un grand merci à Irina Ivanova d'Almah Russia pour l'interview ;)

"Evry : As-tu l'intention d'être le principal auteur des paroles du prochain album d'Almah, comme c' était le cas pour Fragile Equality, est-ce que le prochain album sera aussi un concept album, et y aura-t-il des points communs entre le nouvel album et Fragile Equality d'un point de vue conception ?


Felipe : J'aime écrire des paroles, c'est donc quelque chose que je vais certainement faire dans Almah, mais pas nécessairement. Nous avons commencé l'écriture des nouveaux morceaux, mais plus d'un côté instrumental, nous n'avons donc pas encore parlé du concept pour le moment. Nous avons quelques idées à partager, et nous allons donc le faire dans un avenir proche.


Evry : Parle-nous de l'atmosphère dans le groupe (Angra), des relations entre membres du groupe, ne rencontrez-vous pas quelques problèmes après ces deux années de pause sans travailler ensemble, un changement dans vos idées créatrices, ou au contraire tout est très facile ?

Felipe : L'atmosphère est géniale. Nous sommes tous très sensibles au fait d'être de retour, et nous sommes très motivés. Bien sûr nous devons faire plus de shows pour nous remettre en forme après ces deux ans, mais nous sommes très heureux de la façon dont se déroulent les choses maintenant.

The Sinner : Quelle est la différence entre l'atmosphère dans Angra et Almah, d'un point de vue personnel ? Quelle est la différence concernant la création, les répétitions, etc ?


Felipe : La principale différence est que les membres d'Almah vivent dans des villes différentes, très éloignées les unes des autres, c'est donc toujours génial quand nous nous revoyons au bout d'un certain temps. Je suis ami avec tous les membres des deux groupes, c'est génial. Concernant le travail avec chaque groupe, nous avons une routine plus exigeante avec Angra, ce qui fait que tout est un peu plus sérieux.


Iron Fox : Dis-moi, en tant que musicien professionnel, est-il obligatoire d'avoir une éducation musicale pour faire de la musique ou est-ce mieux d'apprendre tout par soi-même ? Est-il nécessaire d'utiliser la théorie musicale ou préférable de créer une musique spontanée, connectée à ses propres pensées et idées ?

Felipe : Écrire de la musique pour Almah ou Angra n'est pas facile, et demande nécessairement des connaissances musicales. Mais ce n'est pas nécessairement une éducation formelle, aussi longtemps que tu sais ce que tu fais. Dans la musique, il n'y a pas de règles à suivre, mais bien sûr, ça aide de savoir ce que l'on fait. Même si la spontanéité est toujours la bienvenue.


The Carecrow : Barak Obama ou Dimitri Medvedev ? Lequel serait le mieux à la tête du Brésil ?

Felipe : Aucun des deux. Seul un citoyen Brésilien pourrait comprendre nos besoins et nos problèmes.


The Scarecrow : Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux ? Ou rien, et Star Wars ? (je veux parler de films).

Felipe : Ce sont tous de grands films, mais Star Wars est mon préféré.


The Tapancer : Qu'est-ce qui t'as poussé à apprendre la basse ?

Felipe : Mes amis à l'école avaient formé un groupe. J'ai joué un peu de guitare acoustique, mais ils avaient besoin d'un bassiste. Fais le calcul !


Grisha : joues-tu d'un autre instrument et au même niveau que la basse ?

Felipe : Pas au même niveau mais je joue de la guitare et de la batterie.


The Sinner : Dans le livret de Fragile Equality, il est marqué que toi et Adriano Daga avaient enregistré des percussions pour Fragile Equality (c'est sur Invisible Cage?) Quel type d'instrument avez-vous utilisé pour l'enregistrement ? Quelle percussion Brésilienne aimes-tu le plus (j'ai vu sur Youtube que tu avais joué de la Caixa dans une batucada d'Angra) ? Quel rythme traditionnel préfère-tu en dehors de la samba ?

Felipe : J'ai utilisé un Djembé et un Derback. Adriano nous a aidé pour les boucles de percussions, et nous avons utilisé divers instruments, y compris un Zabumba, un Alfaia et un Pandeiro, tous samplés. Mon rythme Brésilien favori est le Maracatu.


The Tapdancer : Tu es actuellement en tournée avec Sepultura. Pour la réalisation de leur dernier album conceptuel A-lex et son prédécesseur, ils se sont servis des chefs-d'œuvre de la littérature classique mondiale. Avez-vous déjà eu la même idée, et si oui, il s'agissait de quel genre de livre ?

Felipe : Nous avons utilisé le livre Aurora Consurgens pour notre dernier album. Je ne dirai pas que nous avons basé tout notre travail sur un seul livre, mais que nous sommes influencés par tous les livres que nous lisons tous. J'essaie de lire au moins un livre par semaine, c'est donc une évidence que j'utilise inconsciemment les idées de ceux-ci quand j'écris. Si j'avais a baser tout un album sur un seul livre, ce serait sûrement sur un livre de Carl Sagan.


The tapdancer : Quels styles de musique aimes-tu le plus écouter ? Seulement du métal ou autre chose ?

Felipe : Fusion, prog, Pop, Jazz, New Age, Thrash Metal, et la musique Brésilienne.


Anderson : Je suis moi-même bassiste et j'admire vraiment ta technique. As-tu fait des vidéos pédagogiques ou quelque chose de semblable ?

Felipe : J'en ai fait une qui est sortie seulement au Brésil, intitulée "Angra Bass" (tu pourras la trouver sur www.aprendamusica.com.br) en portugais.


Anderson : J'ai vu tes photos avec Steve le Grand sur ton site web. Le connais-tu personnellement ?

Felipe : Je l'ai rencontré à deux reprises, mais nous n'avons jamais parlé.


Anderson : As-tu déjà eu l'idée de te rendre en Russie pour faire des Workshops ?

Felipe : J'adorerai ça ! S'il vous plaît, appelez-moi ! lol


Anderson : Quand tu es rentré dans Angra, est-ce que ça a été très difficile pour toi de te familiariser avec la nouvelle équipe, de travailler avec de nouvelles personnes, de t'habituer aux anciens morceaux ?

Felipe : Ça a été très facile pour moi de m'adapter, autant musicalement que personnellement. Nous avons eu de très bons rapports dès le début.

Anderson : Connais-tu quelques métalleux Russes ?

Felipe : Je connais Victor Smolski, mais je pense que c'est tout ! J'aimerai en connaître plus sur le métal Russe."

Suite et fin demain !

Pour plus d'infos : Almah Russia

Read the news in English