samedi 5 décembre 2009

Marcelo Barbosa : histoire de la MB-1



Voici une traduction française de l'histoire de la Tagima MB-1, le modèle signature de Marcelo Barbosa, écrite par le guitariste pour son site officiel !

Merci à Irina Ivanova pour la traduction anglaise ;)

Marcelo Barbosa :" J'ai toujours été un grand fan de bons instruments et j'en ai eu divers pendant ma carrière. Il y a eu beaucoup de marques et de modèles différents, mais chacun avait ses propres particularités et sa personnalité. En fonction des différentes périodes de ma vie, j'ai eu une passion pour certains instruments et j'ai passé beaucoup de temps avec eux. Cela a été le cas avec une Ibanez RG, avec Strat, Wolgang et Telecaster. Il est impossible de n'en choisir qu'une seule, chacune ayant ses qualités mais aussi parfois ses propres limites.

L'Ibanez modèle Jem a été la première qui a attiré mon attention parmi toutes les guitares ayant passé dans mes mains. C'est la guitare signature de Steve Vai, guitariste que j'ai toujours beaucoup admiré.En plus d'une grande qualité et d'une excellente sonorité (comme c'est le cas en général de la vieille 7WH), la jouabilité de ces guitares est sensationelle. Comme j'ai de grandes mains, le manche de guitare standart et l'accès aux aigus sont vraiment très bons.

D'autre part, outre le son, j'ai toujours aimé le feeling que procure le jeu sur une guitare vintage. Strat, Les Pauls et Telecaster portent en elles l'histoire du rock et par conséquent l'histoire de la guitare. Et aller sur scène avec un de ces "enfants" dans mes mains me fait toujours plaisir. C'est comme faire partie moi-même de l'histoire ... C'est difficile à expliquer ... J'aime juste ça.

Lorsque Tagima m'a invité à développer mon modèle signature j'ai été très heureux, mais en même temps très préoccupé. Je ne ressentais pas seulement le besoin de sortir une guitare à mon nom et la lancer sur le marché. Cela devait être un produit de bonne qualité avec sa propre personnalité. A cette époque, je jouais beaucoup sur Strat et Telecaster. Malgré des guitares plus modernes je jouais essentiellement sur humbuckers et Floyd Rose. A ce moment là Tagima avait déjà quelques très bons modèles signatures dans ce style comme les guitares d'Edu Ardanuy ou Juninho Afram. J'ai donc décidé que je devais unir les caractéristiques que j'aimais le plus dans toutes ces guitares en un seul instrument. Ce serait la meilleure façon de commencer. J'ai pris un vol à destination de SP (Sao Paulo) avec trois guitares dans mes bagages : Fender Telecaster, White Jem et Fender Stato. Ayant rencontré Seizi Tagima, je lui ai exposé mes idées, qui ont été totalement respectées.

J'aime la forme des Telecasters malgré le fait que ces guitares ne soient pas très populaires. Le problème c'est que les Telecasters traditionnelles sont pleine d'angles et il devient vite inconfortable de jouer avec. Il pouvait y avoir une solution : faire la MB-1 avec la forme de la Telecaster, mais avec des formes plus anatomiques, un peu comme le modèle plus moderne développé par Strat. Outre cela, la coupe doit être importante, comme sur une guitare Jem pour obtenir un accès facile aux aigus. Pour les mêmes raisons, j'ai demandé de faire la jonction entre manche et corps en se basant sur le même modèle de guitare. A cette époque, Tagima faisait déjà un modèle de tête que je voulais avoir, avec deux clefs sur le dessus et quatre en bas.J'ai choisi ce type de tête, mais j'ai préféré l' inverser, avec quatre clefs sur le dessus et deux en bas.

En plus du design du corps, j'ai choisi une table dans le style de la Strat, même si elle avait une forme de Telecaster, et ait décidé que la prise serait sur le côté de la caisse, comme sur JEMS. Les micros choisis étaient les mêmes que sur certaines Strat Tagima : Seymour Duncan 59 près du chevalet et JB humbuckers près du manche, et un simple SSL-1 au milieu. Tout le matériel vient de Gotoh. Et puis j'ai eu un doute : devait-on utiliser un manche sombre ou clair ? Outre la différence esthétique, les manches réalisés en bois clairs sont réputés pour leur son plus dur et brillant, alors que ceux réalisés en bois sombre ont un son plus lourd et puissant. En d'autres termes, tout dépend de la combinaison du manche, du bois choisi pour le corps et des micros, qui influent également sur ce facteur. Comme ma Tagima Strat avait un corps en bois clair, j'ai d'abord opté pour un manche en palissandre avec des touches ivoire et un corps en cèdre. Le premier prototype de cette guitare a été fait ainsi, et je dois avouer qu'il a très peu changé depuis.

Deux ans plus tard nous avons eu une nouvelle conversation, cette fois avec mon partenaire Marcio Zanagin qui s'occupe de l'élaboration des instruments Tagima, et un certain nombre de choses ont été améliorées. La position de certains commutateurs a été changée et les bords ont été lissés pour rendre l'instrument plus ergonomiqsue et confortable.
En raison de ces changements, la prise jack a encore été déplacée et enfin, la face arrière a été changée du noir au sunburst, et le modèle était ainsi prêt à sortir.

Durant ces dernières années cette guitare a été mon principal instrument sur scène ainsi qu'en studio et son rapport qualité / prix est l'un des meilleurs sur le marché. Je suis vraiment fier d'avoir travaillé en partenariat avec Tagima depuis tant d'années et d'avoir eu l'occasion de développer le modèle MB-1. Tagima a été la première société à croire en ma musique et à me soutenir. Des sociétés comme Tagima qui soutiennent la musique Brésilienne sont essentielles pour le développement de notre marché musical.
Ne manquez pas l'occasion de faire connaissance avec la MB-1."

** Corps : cèdre
** Manche : Touche ivoire / taille 43mm (1ère frette), 52.3 mm (12ème frette) / Manche 24 frettes palissandre avec des points d'ormeaux
** Micros : 1 59 , 1 SSL-1 simple au milieu et 1 JB Seymour Duncan près du manche
** Potards : 5 positions, 1 volume et 1 tonalité
** Vibrato : Floyd Rose système chrome Gotoh
** Mécaniques : chromes blindés Gotoh
** Couleur : Sunburst avec coque noire

Pour plus d'infos : Marcelo Barbosa site officiel / Marcelo Barbosa Official English Blog

Read the news in English