mardi 13 mai 2008

Initiation du travail de composition du prochain album d'Almah

Début Février, Edu et Felipe se sont retrouvés pour initier le travail de composition du prochain album d'Almah ... Felipe raconte dans son blog :

"Nous avons aménagé notre home studio dans la salle et avons commencé à préparer les démos. Edu, comme toujours, a apporté des idées fantastiques et avait déjà tout enregistré sous Cubase avec une qualité animale ! Je suis impressionné quand j'entends les lignes de guitares, les claviers, les orchestrations, toutes composées par Edu, alors qu'il n'est expert d' aucun de ces instruments. C'est ce qui s'appelle avoir du talent ! A partir de ses idées, que nous développons, changeons, la musique évolue d'une façon toujours surprenante. Ceci serait impossible si l'idée de base n'était pas bonne ! Ces derniers jours nous travaillons sur 5 morceaux, qui sont déjà prêts ou proches de l'être, et tous sont très bons ! Je trouve qu'Edu et moi formons un bon binôme, travaillant rapidement et en syntonie."


Felipe et Edu sont rejoints par Marcelo Barbosa pour continuer le processus de composition (blog de Felipe)



Marcelo, Edu et Felipe en pleine séance de travail...



"Nous avons cette fois eu la collaboration de notre guitariste Marcelo Barbosa venu exprès de Brasilia pour composer avec nous. Les morceaux ont gagné beaucoup en structure et en virtuosité. Ensemble nous avons composé certaines parties instrumentales manquantes, enlevé ou rajouté d'autres parties, ne laissant à chaque morceau que les éléments nécessaires, ni plus ni moins."


Edu, Felipe rejoints par Marcelo Moreira se retrouvent chez Marcelo Barbosa à Brasilia pour terminer le processus de composition du futur album (blog de Felipe)


Felipe, Edu et Marcelo toujours au travail...


"J'ai encore une fois été surpris par notre union, notre capacité de joindre nos forces au profit de la musique. Les compositions sont à chaque à fois meilleures ! [...] Les idées d'Edu sont la base principale de tout ce que nous avons fait jusqu'alors. [...] En parlant des démos, nous avons déjà 6 morceaux pratiquement terminés, manque seulement quelques détails et les lignes de chant. Les démos ont été enregistrées avec la meilleure qualité possible, alors c'est probable qu'un jour, on sorte ce matériel en bonus. Enregistrer les démos dans un format proche de celui du studio est très bon, cela permet d'avoir une vision plus réaliste de la manière dont vont sonner les morceaux. En outre, Edu pointilleux sur les lignes de claviers et les orchestrations en a retravaillé le son pour que cela sonne mieux. Il a une ballade qui m'émeut à chaque fois que je l'entends, un des meilleurs morceaux que nous avons faits jusqu'à présent.
Cette expérience est bénéfique pour nous qui vivons chacun dans une ville différente, nous avons l'occasion d'avoir une réelle connivence en tant que groupe, et cela se reflète de façon très claire dans le résultat final du processus. Chacun des membres du groupe contribue au maximum avec ses idées, rendant le résultat plus unifié et vrai. J'aimerai que tous les albums auxquels j'ai participé aient été faits ainsi ! Mais ça c'est autre chose! Marcelo Moreira, joue bien de la guitare et enregistre ses trouvailles sur PC, ce qui nous facilite vraiment les choses quand il veut nous faire part de ses idées. Moi et Barbosa travaillons sur des parties instrumentales (..) que nous ne pourrions pas composer si nous étions séparés. La musique prend réellement forme, à chaque changement minime, à chaque ajustement, à chaque détail.
[...] Si les choses continuent à ce bon rythme, ce sera un des meilleurs albums que j'ai jamais entendu, sans aucun doute!"



Marcelo, Edu, Felipe et Marcelo , dans le Home studio de M. Barbosa à Brasilia.