lundi 29 décembre 2008

Chronique du show d'Almah à Maceio le 02/12/08

Voici une traduction française de la chronique du show d'Almah à Maceio (Brésil), du 02/12/08 par le site de métal brésilien Whiplash :


Edu Falaschi, Felipe Andreoli


Edu Falaschi

Nuit du mardi 02 décembre 2008, à Maceio, capital de l'Alagoas. Qui aurait dit que ce jour serait un jour sous le signe du métal ? Dans le théâtre de l'Arène, annexe du théâtre Deodoro, le plus classique de la ville, débute un bon show de métal : Almah.

Dans la cour du théâtre, plus de 100 personnes pleines d'espoir et anxieuses, attendent le début du spectacle. "Je me demande comment sera le show à l'intérieur du théâtre" se demande Danielle Yezzy, étudiante, fan du groupe. Car réellement, ce n'est pas souvent que se produit un show de métal non-acoustique à l'intérieur d'un théâtre. Mais en ouvrant les portes, l'idée prend forme. Les fans s'accomodent aux banquettes matelassées, et un auditeur commente qu'il est "bon de voir une exposition de métal ainsi". La salle est petite (une capacité de 180 personnes), et en forme d'arènes, permettant de voir le groupe en action où que l'on soit dans la salle.

(...)

Après la première partie, le rideau de fond d'Almah est substitué à celui de Satisfire, et sous les cris du public, entrent sur scène Paulo Schroeber (guitare), Marcelo Moreira (batterie) Felipe Andreoli (basse), Marcelo Barbosa (guitare), et Eduardo Falaschi (chant).
"Birds Of Prey", premier morceau du récent album "Fragile Equality" réjouit tous ceux qui étaient soucieux d'entendre les premières notes d'Almah.Intercalant des morceaux de "Fragile Equality" avec ceux du premier album qui porte le nom du groupe, mais aussi avec certains morceaux du répertoire d'Angra, le groupe a présenté une très bonne set-list, impliquant le public, qu'il a maintenu agité pendant une heure et demi, malgré le fait que le public essayait de se maintenir assis sur les sièges du théâtre, ce qui a été assez amusant, provoquant un étrange commentaire de la part d'Edu Falaschi.

Les morceaux du premier album Almah, "King", "Scary Zone", "Chrildren Of Lies", et "Breathe" ont laissé la salle un peu plus silencieuse, tandis que les morceaux du nouvel album et surtout ceux d'Angra, ont provoqué les cris du public en choeur. Le célèbre "Bleeding Heart" d'Angra a fait chanter le public entier, stimulé par Edu Falaschi qui lui a demandé de l'accompagner, principalement les filles qui aiment plus la chanson., selon les dires du chanteur. Les musiques de "Fragile Equality" étaient en règle générale précédées de commentaires. "Magic Flame", qui a beaucoup de succès au Japon, "Torn", qui fonctionne très bien auprès des fans brésiliens. Le morceau "All I Am" fait partie de la set-list de la tournée mais a été joué pour la première fois à Maceio, la salle de Salvador n'ayant pu l'entendre en live. Du nouvel album ont encore été joués les morceaux "Beyond Tomorrow", "You'll Understand" et "Fragile Equality".

Le sommet de l'exposition a été le morceau "Nova Era", du répertoire d'Angra. "Dans ce morceau, en règle générale, je ne chante pas, parce que tout le monde chante en choeur plus fort que moi" a précisé Edu. Et quand les premières notes ont retenties, les dires de celui-ci ont été confirmés. Le public a chanté en choeur, très fort, conjointement au groupe, et il n'y avait plus personne assis sur les banquettes du théâtre.Un grand moment ! Avec ce dernier morceau le concert touchait à sa fin, mais des cris "bis" ont retentis. Le groupe est retourné sur scène en appelant quelqu'un de la salle pour chanter "Run To The Hills" de Iron Maiden. Le chanteur Henrique Marques du groupe de heavy/trash métal "Raiser"de Alagoas est montré sur scène et a montré la puissance de sa voix.A ce moment, il n'y avait plus une relation de fan envers le groupe, mais d'amitié, tout le monde étant debout autour de la scène, s'agitant et chantant.

Pendant le show, excepté le son du micro d'Edu un peu faible sur certains morceaux et les lumières, faible à certains moments, tout a été parfait. A la fin du concert, les groupes Satisfire et Almah ont vendu des CD, pris des photos et signés des autographes. Félicitations à Paranoid Rock, qui a amené les groupes à Maceio avec une bonne production et un grand professionnalisme.
On en redemande !


Paulo Schroeber, Felipe Andreoli, Marcelo Barbosa


Paulo Schroeber, Marcelo Barbosa


Paulo Schroeber


Almah

Pour plus d'infos : Whiplash

Read the news in English