Pour plus d'infos : Almah Myspace officiel / Illustria Myspace officiel
Read the news in English
Marcelo Barbosa : Salut tout le monde, je suis Marcelo Barbosa, guitariste d’Almah et c’est un plaisir pour moi de répondre à vos questions les gars.
Almah France : Quand as-tu commencé à jouer de la guitare ?
Marcelo Barbosa : Ce n’est pas si facile à dire, ça fait longtemps . LOL … J’avais 13 ans je pense. C’était en 1988/1989 je pense, et j’ai été profondément influencé par le premier festival Rock ‘n Rio et par certains groupes de rock Brésiliens qui ont commencé à avoir un énorme succès a ce moment là, ici au Brésil.
Almah France : Pourrais-tu nous en dire plus sur le GTR ? Pourquoi as-tu décidé de le créer et quand ? Peux-tu présenter le GTR aux français et aux japonais, s’il te plaît ?
Marcelo Barbosa :Ok, le GTR est mon école de musique. Je l’ai créée il y a environ 12 ans et c’était tout à fait naturel pour moi. A ce moment là, j’enseignais la guitare dans d’autres écoles de musique et ici, à Brasilia, il n’y avait aucune école vraiment spécialisée dans la guitare. C’était un rêve pour moi d’avoir ma propre école de guitare, avec une bonne méthode, de grands professeurs et un bon équipement. J’ai commencé avec une pièce et une guitare, puis le projet a grandi et maintenant nous avons plus de 20 enseignants et plus de 500 étudiants. Nous enseignons la guitare, la basse, la guitare acoustique et nous avons des classes de chant aussi. Aujourd’hui le GTR est franchisé et nous avons deux écoles à Brasilia, bientôt 3.
Almah France : Qu’as-tu appris avec Almah (en studio, sur scène) ?
Marcelo Barbosa : J’essaye d’apprendre de tout. Il s’agit d’une manie voire d’une obsession. En gardant cela à l’esprit, je pense que je suis toujours en train d’apprendre quelque chose et ce n’est pas différent dans Almah. Lorsque je suis arrivé dans le groupe j’avais déjà une certaine expérience du studio et de la scène, donc je n’ai pas beaucoup de nouveautés sur cette question. Je pense que j’ai beaucoup appris en ce qui concerne le business de la musique, en ce qui concerne les relations, sur certains points de vue différents sur la musique … En studio j’ai appris qu’il y avait beaucoup de chemins différents pour obtenir le même résultat…
Lupi Blue (France) : Quel genre de cordes utilises-tu ?
Marcelo Barbosa : Je suis endorsé par Elixir. J’utilise des Elixir du 0,10. Ca sonne plus que du 0,09 mais sans blesser mes doigts comme le 0,11. C’est donc un compromis intéressant entre un meilleur son et la santé de mes doigts … LOL
Frogfingers (France) : As-tu un entraînement particulier avant de commencer à jouer de la guitare ?
Marcelo Barbosa : Pas particulièrement. J’ai l’habitude de jouer un peu de guitare avant de monter sur scène mais rien de spécifique. Tout ce qui peut échauffer mes doigts. Normalement, je joue quelques chromatismes que je considère comme de bons exercices parce qu’ils font marcher tous les doigts de la main gauche de manière égale. Je ne cesse de changer d’exercices parce que si je ne fais pas ça, je m’ennuie.
Frogfingerz (France) : Quand as-tu commencé à te sentir libre sur l’instrument, avec un bon vocabulaire musicale ? (combien d’années après avoir commencé à jouer) ?
Marcelo Barbosa : C’est une bonne question. Je n’ai jamais pensé à ça … Presque dès le début je me sentais connécté avec des guitaristes extrêmement bons comme Steve Vai, Malmesteen et Joe Satriani. Aussi, cela a pris un peu de temps pour me sentir libre de jouer ce genre de musique. Je pense quelque chose comme 5 ou 6 ans. D’un autre côté, je me suis toujours senti libre quand je joue de la guitare et c’est pour ça que je n’avais pas de doute sur le fait de devenir musicien et de travailler à100% dans la musique.
Shred 666 (France) : Quelles sont tes principales influences et tes groupes ou musiciens favoris ?
Marcelo Barbosa : Cela change de temps en temps. J’aime la musique pop comme Steve Wonder, Michael Jackson, Muse parmis beaucoup d’autres. Plus dans le rock / métal j’aime Pantera, Metallica, Dream Theater, Symphony X, Rush … C’est trop difficile d’en choisir certains pour établir une liste. En ce qui concerne les musiciens, en commençant par les guitaristes pour aller vers d’autres instruments, je pourrai citer Greg Howe, Ritchie Kotzen, Allan Holdsworth, Michel Camilo, Miles Davis … AAAAAAHHHHHH Je pense que c’est injuste pour beaucoup d’autres grands musiciens … Je ne peux continuer. LOL
Metallaw (France) : Salut Marcelo ! J’aimerai savoir ce que tu penses des écoles de guitare comme Berklee ? Penses-tu que c’est le seul moyen d’apprendre à jouer ? Comment as-tu appris à jouer ? Dans une école ?
Marcelo Barbosa : Je pense que de bonnes écoles quelle que soit la matière enseignée sont toujours vraiment utiles. Je suis sûr que ce n’est pas le seul moyen d’apprendre à jouer. Nous connaissons beaucoup de grands musiciens qui n’ont jamais été dans des écoles de musique. C’est seulement une des voix pour apprendre à jouer. Je pense que la connaissance est quelque chose de sacré et si tu sais comment l’obtenir avec un bon professeur c’est vraiment bien. J’ai eu des leçons de guitare et de musique dans beaucoup d’écoles avec beaucoup de professeurs. Apprendre est une passion pour moi et j’attends juste d’avoir du temps de libre pour recommencer à étudier le Jazz, l’improvisation et l’harmonie.
Metallaw (France) : Écoutes-tu beaucoup de musique ? Qu’écoutes-tu en dehors du métal ?
Marcelo Barbosa : Oui j’écoute beaucoup de musique. Je peux dire que le métal ne représente peut-être que 25 à 30% de que j’écoute. En dehors du métal, j’écoute du Joshua Redman, un incroyable saxophoniste de smooth Jazz, Nujazz, quelque chose dans le genre. J’ai l’habitude de courir dans un parc, et j’aime écouter de la musique en courant, comme le dernier Guns’N Roses (Ok,you can bit me, I loved it...), quelques morceaux de Muse et le dernier album de Metallica … Mon Ipod est presque un jukebox …
Pimousse (France) : Salut Marcelo ! J’aimerai savoir si tu as des hobbies en dehors de la musique ?
Marcelo Barbosa : Oui j’en ai. J’aime lire de bons livre et voir de bons films. J’ai beaucoup de DVD et de livres et si je pouvais, je regarderai un film par jour. Récemment, je suis devenu accro à une série télévisée appelée « Esprits criminels ». C’est génial ! Il s’agit de tueurs en série, et je passe de bons moments à regarder cette série. De plus, je pratique le Taekwondo depuis que je suis ado et j’adore ça.
Pimousse (France) : Vas-tu enregistrer un album solo dans le futur ? Ce serait génial ;)
Marcelo Barbosa : C' est dans mes projets pour cette année. Je travaille sur les morceaux et je pense qu’avant la fin de cette année, tu pourras être surpris par une bonne nouvelle à ce propos. Cela dépend du temps qu’Almah sera sur la route cette année.
Symphonie (France) : Salut Marcelo ! Pourrais-tu nous parler de ton matériel ? Ampli, guitare, etc … Qu’est-ce que tu utilises exactement?
Marcelo Barbosa : Hum … J’ai beaucoup de matériel et le matériel que j’utilise dépend si je suis sur scène ou en studio, et dépends du son que je veux. J’ai une guitare signature Tagima, le modèle MB-1 . C’est ma principale guitare, mais j’en ai beaucoup d’autres comme une PRS 513, Fender Strato, Fender Telecaster, Nzaganin, Ibanez parmis d’autres … J’ai beaucoup d’amplis comme un Mesa Boogie Dual Rectifer et Mark IV, Orange, Line 6 … Sur scène avec Almah, parce que j’ai besoin que cela soit fonctionnel j’utilise un POdX3 Live avec quelques pédales NIG dans la boucle d’effets. Normalement, je demande un Marshall JCM 900 avec un 4x12, et je prends deux guitares MB -1 avec moi, une accordée en Eb (mi bémol) et l’autre accordée en Eb avec la corde grave en Db (ré bémol).