dimanche 17 juillet 2011

Edu Falaschi / Almah : interview pour Taipei Metal (Taiwan)



Découvrez l'interview accordée à Taipei Metal (Taiwan) par Edu Falaschi le 04 juillet dernier, concernant le prochain album d'Almah !

Traduction française par Edu Falaschi France / Almah France.


Taipei Metal : Quelle a été ton inspiration de départ pour créer Almah et qu'espérais-tu obtenir avec ce projet ?

Edu Falaschi : Le premier album était un album solo ! Je voulais faire quelque chose de moderne, direct et frais ! Angra commençait à avoir de nombreux problèmes internes à ce moment là et j'avais besoin de faire à nouveau de la vraie musique !


Tapei metal : Almah a commencé comme projet solo, mais est devenu depuis un vrai groupe, avec d'autres musiciens qui contribuent au processus de composition. Qu'as-tu ressenti en passant d'un contrôle total sur quelque chose qui était entièrement ta création, au partage de la composition avec d'autres ?

Edu Falaschi : En fait, après le premier album de nombreux fans m'ont demandé un deuxième album. Ils me disaient qu'Almah était un CD honnête, avec un véritable amour pour la musique ! J'ai donc décidé de faire d'Almah un vrai groupe ! Parce que je pense qu'un groupe est beaucoup plus fort qu'un projet ! Et j'aime travailler en groupe !


Tapei Metal : Le dernier album, Fragile Equality, a fortement marqué la critique. Venant d'un groupe comme Angra, qui a déjà atteint de grands succès commerciaux, quel genre de pression as-tu ressenti quand tu t'es lancé dans ton propre projet par rapport à tes réalisations passées ?

Edu Falaschi : C'était cool de voir le potentiel d'Almah ! Tu sais quoi, je n'ai jamais ressenti de pression, parce qu'Almah a des influences d'Angra, c'est naturel, mais ça reste différent, et avec ce nouvel (troisième) album, Almah va définir son propre style, son propre langage et sa propre personnalité ! Tu verras ! C'est très éloigné d'Angra ! Désormais c'est du 100% Almah ! Heavy, moderne et sentimental !


Taipei Metal : Tout dans Almah, de nom en lui-même aux paroles des morceaux, semble traiter de l'équilibre dans le monde. Qu'est-ce qui t'attire vers ce thème, et pourquoi mérite-t-il d'être exploré ?

Edu Falaschi : Parce que trouver cet équilibre dans le monde sera une véritable évolution! L'équilibre est tout ! Si tu manges trop, tu grossis. Si tes cellules commencent à trop se multiplier, tu as un cancer. Tout dans la vie a besoin d'équilibre ! Mais les paroles du nouvel album ne traitent pas de ce sujet ! Ce n'est pas un album conceptuel ! C'est libre ! Nous sommes fatigués de la forme conceptuelle ! Cet album est fait pour s'amuser ! Pour être heureux ! Pour crier ! Pour sauter !


Taipei Metal : Tu es chanteur compositeur depuis plus de 20 ans. Que penses-tu du moment présent de ta carrière ?

Edu Falaschi : Je me fais vieux ! Ha ha ha ! Mais je suis beaucoup plus mature et adulte ! J'ai encore beaucoup de choses à apprendre ! Mais je me sens bien aujourd'hui ! En tant que chanteur, compositeur et personne !

Taipei Metal : En mai 2011, Almah a enregistré les morceaux du successeur de Fragile Equality . Que peux-tu révéler sur ce disque à venir en termes de thème et de style ?

Edu Falaschi : C'est fantastique ! C'est heavy, moderne et plus ! C'est puissant ! Plein de bonne énergie ! Un album fait pour secouer la tête !

Taipei Metal : Tu travailles avec le même line-up que pour Fragile Equality. Comment penses-tu que le groupe a progressé depuis la sortie de Fragile Equality il y a trois ans ?

Edu Falaschi : Maintenant, nous sommes plus amis et nous nous connaissons bien mieux ! Cette fois, la composition etl' enregistrement ont été beaucoup plus calmes, détendus et fun ! Sans aucun stress ! C'est l'album le plus agréable que j'ai fait dans ma vie ! Et j'ai le sentiment qu'en définitive, ce sera le meilleur album de ma discographie ! En fait, celui que j'aime le plus !


Taipei Metal : Quelle est la dynamique de création entre tous les membres d'Almah ?

Edu Falaschi : Felipe (Andreoli, basse) a apporté un morceau, Marcelo (Barbosa, guitares) un aussi. Je les ai aidé avec des mélodies vocales etc ... et j'ai composé huit des dix morceaux de l'album ! Puis j'ai demandé aux gars de m'aider pour les parties solo ! J'ai d'abord enregistré moi-même tous les morceaux dans mon home studio. J'ai programmé les parties batterie, fait les guitares, la basse, les lignes de chant et les claviers, et les ai envoyé aux autres pour qu'ils les apprennent, les travaillent et créent leurs solos ! Quelques jours après nous sommes entrés en studio ! C'était très rapide ! Le groupe est très en forme et dans la même dynamique !


Taipei Metal : Tu es aussi le chanteur d'Angra, ce qui est en soi un travail à plein temps. Comment te partages-tu entre tes deux groupes, Almah semblant devenir de plus en plus un projet à plein temps ?

Edu Falaschi : Angra termine la tournée d'Aqua, c'est donc plus facile. J'ai toujours aimé Angra et j'ai mis mon sang et fait beaucoup d'efforts pour ce groupe, tu ne peux pas imaginer, mais j'ai le sentiment qu'Angra ressemble maintenant à un vieux groupe, un peu dépassé, avec de vieux mecs qui ont des familles, des fils, d'autres activités et presque d'autres priorités ! Beaucoup, beaucoup de problèmes internes, personnels et administratifs ! Cela fait longtemps ! Par moment ça va mieux, par moment, c'est pire ! Mais c'est un grand groupe avec des musiciens talentueux ! Almah au départ a été mon terrain de jeu ! Mais il grossi de plus en plus et a de nombreux fans dans le monde ! Je crois qu'avec ce nouveau CD Almah va consolider sa place sur la scène rock !

Tapei Metal : Il est inévitable que les gens fassent la comparaison entre Almah et Angra. Quelle est ta réaction face à ça ?
Edu Falaschi : C'était naturel au début ! Mais avec ce troisième album, ça va certainement prendre fin ! Les gens vont voir qu'Almah est Almah et Angra est Angra ! Soyez prêts !

Taipei Metal : D'un point de vue créatif, quelles différences vois-tu entre Almah et Angra ?

Edu Falaschi : Angra est un groupe de power metal symphonique traditionnel et typique, et Almah est un groupe frais et moderne de thrash power metal.

Taipei Metal : Quels sont tes projets de tournée avec Almah quand le troisième album sera sorti ?

Edu Falaschi : Nous allons faire beaucoup de concerts au Brésil aux mois de septembre - octobre. Et nous essayons d'organiser une tournée Européenne et qui sait, une tournée en Asie pour novembre et décembre ! Nous y travaillons ! Peut-être que les fans d'Almah de Taiwan peuvent nous aider auprès des promoteurs locaux ! J'adorerai ça !


Pour plus d'infos : taipeimetal.com

Read the news in English