mercredi 27 août 2008

Communiqué de Presse sur la sortie de Fragile Equality



"Beaucoup de choses ont changé depuis la sortie du premier album d'Almah en mars 2007.

Débuté comme un projet solo, Almah est devenu un véritable groupe.

En raison du break pris par Angra, le groupe du chanteur Edu Falaschi, celui-ci est actuellement en mesure de se concentrer à 100% sur Almah - le seul légitime successeur - !

Ce sont de grands mots, emplis de confiance, mais ce n'est pas étonnant : le nouvel album d'Almah "Fragile Equality" affiche un sens musical de première classe, les compositions sont de très haut niveau et la voix d'Edu Falaschi n'a jamais été meilleure ! En fait, Fragile Equality a l'essence du son qu'avait Angra entre 1992 et 2001. Mais en plus, dans ce style en stagnation, le groupe est capable de développer de nouvelles sonorités sans perdre de vue le power metal traditionnel. La diversité est la clef.. "Fragile Equality" commence par une attaque de pur power metal, appelée "Birds Of Prey", il continue avec un hymne symphonique rendement mené "Beyound tomorrow" avec un refrain "furieux", suivi de "Magic Flame", un chef-d'oeuvre de speed metal symphonique.

Des moreceaux comme comme le titre progressif "Torn" peuvent même inclure des éléments de trash, mais tous enveloppés par des voix de velours et des harmmonies fantastiques. la (semi) ballade "Invisible Cage" affiche également les racines populaires brésiliennes qui étaient une marque de fabrique d'Angra, et une grande partie d'Almah au début de 2007.

Mais "Fragile Equality" se termine de la manière dont il a commencé, avec un véritable morceau de métal, qui rappelle "Nova Era" (Angra, Rebirth, 2001), mais encore plus riche et plus puissant. C'est la grande différence avec le premier album. Fragile Equality est un album frais et extrêmement solide qui a ses moments de calme mais est en général un album beaucoup plus métal que ne l'était le premier.

C' est un euphémisme de dire que l'album est une véritable leçon de heavy métal !

Après avoir composé tous les moreaux pour le premier album, Edu Falaschi l'a enregistré avec un line-up de stars, composé de Emppu Vuorinen (Nightwish), Lauri Porra (Stratovarius) et Casey Grillo (Kamelot). Des guests tels que Mike Stone (Quennsrÿche) etEdu Ardanuy (Dr Sin) complètent l'album mais soulignent aussi que le projet Almah n'en était qu'à ses débuts. Mais tout à changé quand Almah a donné ses premiers concerts. Edu a alors mis en place un nouveau line-up. Le groupe a réussi sa tournée et a joué dans de grands festivals, dont l'un d'entre eux (à Sao Paulo) a réuni un public de 40 000 personnes. Ce même concert a été diffusé à la télévision sur la chaîne nationale !

Pour introduire le nouveau line-up, hormis Edu qui tient bien sûr le chant lead, nous avons Felipe Andreoli (Angra) à la basse, Marcelo Barbosa, diplômé de Berklee et Paulo Schroeber aux guitares, ainsi que le batteur Marcelo Moreira. Tous les membres du nouveau line-up ont contribué activement au processus de composition de Fragile Equality, avec Edu Falaschi et Felipe Andreoli à la production.

L'album a pour concept "l'équilibre entre tous les éléments de l'univers", et se base sun livre co-écritpar Edu Falaschi. La sortie du livre (dans le style Manga) est prévue un peu plus tard, tout d'abord au Brésil. Il s'intitulera "Fragile Equality - Equinox - Book 1" et sera accompagné de l'album (sans la voix d'Edu Falaschi) servant ainsi de bande sonore pour le lecteur et de CD Karaoke d'Almah.

Fragile Equality sortira le 24 septembre en Asie et au Brésil chez JVC et LaSER COMPAGNY, le 17 octobre en Europe, aux Etats-Unis et au Canada chez AFM RECORDS.

Entendre c'est croire...


Pour plus d'infos rendez-vous sur le site officiel français d'Almah

Read the news in english