Voici une traduction de l'interview d'Edu pour le site Rock Underground !
Almah : le meilleur album de la carrière d'Edu Falaschi !
RU : Et bien parlons du nouvel album d'Almah. Il est très différent du premier. Lorsque je t'avais interviewé en 2006, lors de la sortie de Aurora Consurgens d'Angra (...), Almah sortait presque en même temps. Tu avais dit que dans Almah il y avait beaucoup de choses que tu ne pouvais pas faire dans Angra, comme du hard rock, du prog, des influences des années 70 et même de la pop. Mais je ne vois pas d'influence pop dans Fragile Equality. Y aurait-il un changement de direction depuis, Angra était ton groupe principal et Almah seulement un projet parallèle.
Edu Falaschi : C'est juste ! A ce moment là j'étais pris à 100% par Angra qui était mon groupe principal, Almah était un album solo, dans lequel je voulais faire tout ce que je ne pouvais pas faire dans Angra, comme ces styles que tu as mentionné. Tout ceux qui ont enregistrés le disque sont des invités internationaux : Casey Grillo (D / Kamelot), Lauri Porra (B / Stratovarius) et Emppu Vuorinen (G / Nightwish). Il s'agissait donc bien d'un album solo, d'un projet parallèle. Maintenant, Almah est mon groupe principal.
RU : Quel est l'impact du disque ?
Edu Falaschi : à l'extérieur, c'est une bombe ! Toutes les critiques ont été extrêment positives ! beaucoup de personnes ont dit que cet album était une "masterpiece", c'est-à-dire un chef-d'oeuvre. D'autres personnes ont dit que nous réinventions le Power Metal, en faisant un style différent. D'autres encore disent que Fragile Equality est le meilleur travail que j'ai fait depuis que je suis rentré dans Angra, d'autres disent que c'est le meilleur de ma carrière, d"dépassant tout ce que j'ai fait avec Angra. Je suis un peu effrayé de tout cela, des déclarations de la presse, d'amis ou de personnes du milieu, et aussi des fans, j'ai encore plus de responsabilité.
RU : Edu, je n'ai pas encore écrit la chronique, mais j'ai écouté le disque pour faire cette entrevue et par curiosité aussi. J'admets que quand j'ai reçu Almah en 2006, je n'avais pas beaucoup d'attentes, mais quand j'ai reçu Fragile Equality, j'avais très envie de l'entendre, et c'est que j'ai fait ! Et je peux te dire que réellement, c'est le meilleur travail de ta carrière, mieux que tous les albums que tu as fait avec Angra, sans aucun doute ! J'ai aussi trouvé que c'était un heavy metal différent, sortant de la complexité d'Angra et du cliché du mélodique. Malgré le fait qu'il soit très technique, il est très direct, comme l'étaient les premiers albums d'Iron Maiden et de Judas Priest, par exemple : ils étaient techniques, mais directs. Cet album est un des meilleurs que j'ai entendu ces derniers mois, et pourtant j'écoute presque une centaine de nouveautés chaque mois !
Edu Falaschi : Merci ! C'est vrai qu'il est très direct, c'était mon idée. Je ne déconsidérerais jamais la musique d'Angra, qui est une musique davantage complexe, technique, pleine d'influences brésiliennes et d'orchestrations. La musique d'Angra n'est pas faite pour être directe, c'est une de ces caractéristiques. Mais j'ai aussi envie de faire ce type de musique, plus directe.
RU : ce nouvel album n'a pas été composé par toi tout seul, mais par tout le groupe ?
Edu Falaschi : oui. Le groupe se compose actuellement de moi au chant, de Marcelo Barbosa et Paulo Schroebr aux guitares, de Felipe Andreoli à la basse et de Marcelo Moreira à la batterie. J'ai une grande volonté avec cette formation, qui est pour moi la meilleure formation possible que puisse avoir un groupe.
RU : c'est la formation définitive d'Almah ?
Edu Falaschi : oui. Il est clair que je ne peux pas affirmer qu'il n'y aura pas de modifications, on ne connait pas l'avenir, mais pour l'instant, tout le monde est satisfait dans Almah.
Ru : Quel est le concept de Fragile Equality ?
Edu Falaschi : Regarde autour de toi, nous parlons beaucoup de cette fragilité de l'équilibre, la limite est ténue, l'équilibre est à un fil du chaos, c'est cela que nous abordons en parlant de la partie physique de l'univers. Mais nous ne voulions pas seulement évoquer cela avec les paroles, mais aussi musicalement. Il ne sert à rien de parler d'une chose si la partie musicale et instrumentale contredit le reste !
RU : j'ai perçu cela. J'allais te demander si cet équilibre était intentionnel. L'album est varié.Il y a 2 morceaux de power metal, bien traditionnels "Birds Of Prey" et Torn". "Magic Flame" et Meaningless World" sont des morceaux de pur power metal mélodique. "Beyound Tomorrow" et "You'll Understand" sont plus prog, chaotiques, bien que lourds, agressifs, presque trash. Dans ces morceaux, même la technique et la virtuosité ont le poids du trash. Outre ces morceaux, il y a deux ballades : "Shade Of My Soul" et "All I Am". Invisible Cage a des éléments bien brésiliens et le titre de l'album (Fragile Equality) est plus moderne, (...) Le choix de ces morceaux est rationnel ?
Edu Falaschi : Mec, j'ai donné des interviews dans le monde entier à propos de cet album et tu es le premier à l'avoir vu ! oui, j'ai voulu cet équilibre ! C'est intentionnel, c'est le sujet. Outre le fait de parler de ce thème de la fragilité de l'équilibre, nous avons voulu faire plus avec cet album, de sorte qu'il soit dans sa thématique, que l'auditeur en ait un ressenti, et non seulement une lecture des paroles. Tu as tué ce que nous voulions faire !
La suite de l'interview (au sujet d'Angra) est sur
le blog français d'Edu Falaschi !
Pour plus d'infos :
Rock UndersgroundRead the news in English