jeudi 20 novembre 2008

Edu Falaschi : nouveau membre de la famille Yamaha



Edu Falaschi fait désormais partie de la famille Yamaha ! Il a utilisé les guitares Yamaha pour l'enregistrement de Fragile Equality.
Voici la traduction d'une interview qu'il a accordé pour le site brésilien de Yamaha :

"Edu est le nouvel endorsé de Yamaha !

Edu Falaschi est connu comme chanteur d’Angra, l’un des groupes les plus importants du Heavy Metal, non seulement au Brésil, mais aussi dans le monde entier. Néanmoins, la capacité musicale d’Edu va bien au-delà du chant. Compositeur, arrangeur et producteur, Edu a toujours eu un contact avec la musique, par affinité familiale, et son premier instrument était une guitare.

Et c’est précisément avec les guitares qu’est apparue l’occasion d’un partenariat avec Yamaha.

Edu connaissait déjà les instruments, puisque son collègue d’Angra, Raphael Bittencourt, les utilise pour les concerts et les enregistrements. Et d’après ses propres dires, il les « avait déjà à l’oeil ». Edu lance avec Almah, son autre groupe (…..) l’album Fragile Equality, dans lequel il a utilisé les guitares de la série CPX et Folk. Voici une interview de ce nouveau membre de la famille Yamaha.

Yamaha Musical : Fragile Equality est le second album de ton projet solo, Almah. Pour ceux qui n’ont pas eu encore l’occasion d’écouter et connaisse seulement ton travail dans Angra, comment présenterais-tu l’album ?

Edu Falaschi : Le plus important est d’expliquer clairement qu’Almah n’est plus un projet solo mais le groupe d’ Edu Falaschi, Felipe Andreoli, Marcelo Barbosa, Paulo Schroeber et Marcelo Moreira. Je trouve que dans une équipe, où tous croient dans le travail et s’y consacrent à fond, le résultat final est toujours plus puissant. Fragile Equality est un des meilleurs albums de ma carrière, avec des grands morceaux, de la technique et beaucoup d’énergie.

Yamaha Musical : En terme de sonorité, quelle est la marque de fabrique d’Almah ?

Edu Falaschi : Nous sommes une bande de power métal moderne sans aucune sorte d’attache ou de limitation de style, nous avons des influences allant du trash métal au rock progressif en passant par le métal traditionnel.

Yamaha musical : Ton travail est connu dans le monde entier en tant que chanteur, mais au début de ta relation avec la musique, ton premier instrument était une guitare. Dans cet album d’Almah, tu as enregistré toutes les guitares acoustiques (en utilisant des guitares Yamaha). Comment s’est passée cette expérience ?

Edu Falaschi : Ca a été merveilleux ! J’avais déjà un œil sur les guitares Yamaha depuis pas mal de temps, depuis que Raphael Bittencourt, mon partenaire dans Angra, est arrivé avec ses nouvelles guitares (électriques) et sèches. J’ai essayé, en particulier la « Silent », qui étais une nouveauté et j’ai beaucoup aimé son son profond, bien équilibré dans les médiums graves et les aigus. J’ai également joué avec la CPX15II et la FGX720, et je me suis senti à l’aise avec ces guitares. Je n’aime pas les manches trop épais ou trop minces, et ça a toujours été difficile pour moi de me sentir à l’aise avec la majorité des guitares, mais là, je me suis senti à l’aise immédiatement.

(...)

La Silent est parfaite en live pour les morceaux qui nécessitent une guitare avec des cordes nylon parce que je n’ai pas de problèmes de feedback avec les micros. En plus de ça, je peux aussi compter pour les live d’Almah sur le clavier CP33, que j’utiliserai en live dans quelques morceaux.

Yamaha musical : Qu’est-ce que cela signifie pour toi d’être endorsé par une marque telle que Yamaha ?

Edu Falaschi : J’en suis très heureux, déjà parce que c’est une entreprise japonaise, et j’ai beaucoup d’affinité avec le Japon depuis petit, parce que j’ai 2 cousins germains japonais, je suis marié à une japonaise, ma voiture est japonaise, mon premier voyage à l’étranger a été au Japon, et je suis lié à la culture des manga et des dessins animés Japonais par Les Chevaliers Du Zodiaque, célèbre dessin animé japonais, dont j’ai enregistré les versions brésiliennes.

Yamaha musical : Quels sont tes projets pour 2009 ?

Edu Falaschi : je prévois d’achever la promotion du nouvel album d’Almah, Fragile Equality, et si tout va bien, de revenir avec Angra au cours du premier semestre. S' il est possible de concilier les deux groupes, je vais continuer de travailler avec Almah jusqu’à la fin de 2009. En plus de continuer à participer à des évènement d’Anime, jevais sortir un livre de manga, dont je suis le co-auteur, « Fragile Equality – Equinox – Livre 1 », et peut-être que j'écrirai un album de « animetal », avec une star du rock japonaise, et que je produirai l’album d’un groupe national."

Pour plus d'infos : Yamaha Musical Do Brasil

Read the news in English